Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Sachez que vous devez penser à la couverture santé de vos employés. Cette étape est obligatoire si votre activité est légale car elle fait partie des avantages sociaux de vos collaborateurs. Le plus classique consiste à affilier vos employés à la Sécurité sociale. Sachez que vous devez également souscrire vos employés à une assurance Accidents de Travail. Ainsi, ils pourront toucher une indemnisation en cas d’invalidité ou autres. Les détails dans les lignes qui suivent.
Comprendre l’assurance Accidents de travail
L’assurance Accidents de travail est une couverture dont tous les salariés devraient profiter. Les entreprises qui ne souscrivent pas cette assurance à ses employés s’exposent à des sanctions de la part des autorités concernés. Cette assurance indemnise les employés qui sont victimes d’un accident alors qu’ils sont sur le chemin du travail, pendant les heures de service ou sur le lieu de travail. Ceci est également valable pour ceux qui sont en télétravail. Les accidents qui se produisent pendant une sortie organisée par l’entreprise ou lors d’un team building sont également concernés par cette couverture.
Grâce à l’Assurance Accidents de travail, les employés sont indemnisés en cas d’hospitalisation, d’incapacité de travail ou encore de traitement suite à un accident de travail. En cas de décès, une indemnisation est versée à la famille.
Quelles situations ne sont pas concernées par une indemnisation ?
Toutes les situations ne sont pas couvertes par l’assurance Accidents de travail. En cas dégâts matériels, de dommages moraux, d’accidents intentionnels ou encore de maladies qui ne résultent pas d’un accident, aucune indemnisation n’est accordée. L’organisme d’assurance procède à une analyse minutieuse de chaque situation avant de débloquer une indemnisation. Seuls les cas justifiés d’accidents de travail obtiennent une indemnisation. Quant au montant accordé, il dépend de la gravité de l’état du patient. Dans tous les cas, les employés qui sont réellement victimes d’accidents de travail obtiennent un remboursement de leurs frais médicaux ou d’hospitalisation.
Est-ce nécessaire de souscrire une mutuelle pour compléter l’assurance Accidents de travail ?
L’assurance Accidents de travail fait partie du régime de la Sécurité Sociale. Ainsi, le remboursement accordé est calculé sur la base des tarifs conventionnels. Le patient ne doit pas s’attendre à un remboursement intégral de ses frais médicaux ou d’hospitalisation. Il y aura toujours un reste qui est à sa charge. C’est à ce moment-là qu’intervient la mutuelle. Cette couverture médicale accorde une indemnisation à hauteur de vos attentes. Lors de la souscription, vous détaillez vos besoins en matière de santé et c’est en fonction que vous choisissez les garanties associées à votre couverture. En cas d’accident de travail, la mutuelle prend en charge le reste des frais médicaux après l’indemnisation dans le cadre de l’Assurance Accidents de travail.
La mutuelle n’intervient pas uniquement en cas d’accident de travail. Vous pouvez également prétendre à une indemnisation en cas de maladie ou d’hospitalisation. Les interventions de spécialistes, l’achat de lunettes de vue, la pose d’implant dentaire et bien d’autres encore sont également pris en charge par la mutuelle. Cerise sur le gâteau, vous maîtrisez votre budget selon votre besoin en indemnisation.